15 déc. 2016

Les innovations pour le parc tertiaire existant récompensées au SIMI

Quelles innovations pour le parc immobilier tertiaire existant ? Nouveaux services, nouvelles solutions techniques, émergence du digital ? À l'occasion du SIMI, le salon de l'immobilier d'entreprise, l'association Apogée a fait concourir 28 projets, et remis ses trophées de l'innovation.

« L'innovation dans l'immobilier occupe une place de plus en plus grande, poussée par les générations X, Y et Z. L'émergence de la notion de marque employeur a fait de l'immeuble un moyen d'attirer des talents, explique Roger-Marc Gaudiot, de Nexity Property Management, qui présidait le jury avec Valérie Genthial de Groupama Immobilier. L’immobilier neuf fait la part belle aux innovations, ce qui risque de créer un fossé vis à vis de l'immobilier ancien ».

D'où l'idée de créer ces trophées de l'innovation dans l'immobilier de bureaux existant, répartis dans trois catégories : technique, service et digital. Au total 28 PME et start-ups ont participé et présenté leurs projets au jury.


Innovation technique : connaître précisément sa consommation d'énergie

Pour les innovations techniques, Stéphanie Chevallier, de Vinci Construction France, et Philippe Guilhem d'AEGE Group ont choisi le Smart Analyzer de Smart Impulse, parmi dix sociétés proposant des solutions innovantes dans le confort, l'énergie, l'éclairage, l'acoustique et la qualité de l'air.

Installé en moins de deux heures, le Smart Analyzer est un compteur électrique qui analyse le signal électrique pour identifier précisément la consommation de chaque équipement. Une façon de disposer d'un bilan énergétique précis pour mieux cibler les économies possibles. Rentabilisé en un an, l'équipement permet de réduire d'environ 15 % sa consommation. « Sachant que les bâtiments représentent 40 % des émissions de gaz à effet de serre, il est temps de passer à l'action », estime Charles Gourio, co-fondateur et directeur du développement de Smart Impulse, qui a déjà équipé 500 bâtiments et 4 millions de m2 dans 22 pays.


Innovation dans les services : un bureau bulle pour s'isoler

Dans le domaine des services, Antony Guilbert-Cholet, de Poste Immo, et Patrick Santi, d'AEGE Concept, ont retenu l'e-bulle de Leet-Design parmi dix concurrents. Comme son nom l'indique, ce bureau en forme de bulle permet de s'isoler et de travailler en toute confidentialité dans un espace partagé, tout en disposant de technologies modernes : écran tactile, caméra, connectique, variateur d'ambiance lumineuse…
« L' e-bulle est né de deux constats, explique Géry Moulas, directeur associé. D'une part, l'environnement de travail devient plus flexible et plus ouvert, avec donc le besoin d'espaces dans lesquels on peut s'isoler. D'autre part, le mode de travail évolue, et l'on doit pouvoir se connecter à tout moment et en tout lieu. »


Innovation digitale : automatiser 100 % des tâches administratives de gestion

Pour les innovations digitales, Jean-Yves Colas, de Studinnov, et Alexandre Daudin, de Bouygues E&S FM France, ont sélectionné Cowork.io de Spiecesoft parmi huit entreprises. Gestion des disponibilités de salles en temps réel, des réservations, des paiements et des accès, lien avec des objets connectés… : Cowork.io permet d'automatiser 100 % des tâches administratives des gestionnaires d'espace. « Nous accompagnons les acteurs de l'immobilier dans la transformation digitale », souligne Thomas Vermersch, directeur général.

Enfin, le jury a remis deux prix spéciaux à deux sociétés du domaine de l'environnement : Sous les fraises est une entreprise spécialisée dans la conception et l'aménagement d'exploitations maraîchères pour la production de végétaux comestibles en milieu urbain ; Natural Grass conçoit des substrats ultralégers et résistants, qui présentent de bonnes qualités agronomiques pour végétaliser toits, murs ou façades. 

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Rechercher
Récemment
La gestion des déchets en entreprise : une dimension responsable connue, un enjeu économique à saisirAu-delà de la dimension responsable et des avantages environnementaux, une bonne gestion des déchets peut...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
La gestion des déchets en entreprise : une dimension responsable connue, un enjeu économique à saisirAu-delà de la dimension responsable et des avantages environnementaux, une bonne gestion des déchets peut...Lire la suite
L'Internet des objets (IOT) : un nouveau terrain de jeu pour les acheteurs ?Quelque soit le secteur d’activité, le potentiel de gestion offert par l’IoT est sans précédent...Lire la suite
EcoVadis, la garantie d’achats responsables !En quoi consiste le classement EcoVadis ?Sur la base ISO 26000, qui donne aux entreprises...Lire la suite