23 mai 2017

La maturité de la fonction achats, un atout clé pour la transformation des entreprises

Fortement impactée par les enjeux de transformation des entreprises (RSE, mutation des processus, digitalisation des métiers et des services, besoin accru de compétitivité…), la fonction achats a dû évoluer pour s'y adapter et gagner en agilité.

Les mutations nécessaires à cet exercice, souvent longues et complexes, ont renforcé la maturité de la fonction, et son rôle stratégique dans l'accompagnement de la conduite du changement.

Commentaire rédigé par : Nolwenn PigaultResponsable Marketing MSE / FM 


Extrait de l'article publié sur : www.decision-achats.fr

En trois décennies, la fonction achats s'est structurée et professionnalisée pour répondre aux nouveaux enjeux principalement liés à la mondialisation des échanges et à la multiplication des acteurs. La démocratisation des outils a contribué à cette montée en maturité.

31 PARTAGES Maîtrise des consommations, sécurisation des ressources, contrôle des coûts, innovation, etc. : tous ces défis, renforcés par un contexte économique toujours tendu, placent les équipes achats en première ligne des agents d'efficacité et de compétitivité de l'entreprise. Et leur confèrent un rôle déterminant dans son fonctionnement et sa quête de performance, avec pour conséquence une montée en puissance de la fonction dans l'organisation. Pour atteindre ce rang, une lente évolution a dû s'opérer.

Lire l'article complet.

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Rechercher
Articles mis en avant
Le Stadium Manager : un chef d’orchestre au cœur du stade Des millions d’utilisateurs fréquentent aujourd’hui les stades. Pour leur permettre de bénéficier d’équipements agréables, propres...Lire la suite
Compte rendu des 8 conférences prospectives du SIMI 2016  Bâtiments connectés, nouveaux usages, transition énergétique, 100% Achats vous propose un compte-rendu de 8 conférences...Lire la suite
EcoVadis, la garantie d’achats responsables !En quoi consiste le classement EcoVadis ?Sur la base ISO 26000, qui donne aux entreprises...Lire la suite
Récemment
Le reporting RSE devient partie intégrante du business model des entreprisesStratégie, transparence des objectifs, audits certifiés... les entreprises peuvent désormais consolider des indicateurs et un...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
7 bonnes pratiques pour créer et innover dans la fonction achatsCommentaire rédigé par : Anaïs Razin, à l’écoute des tendances Extrait de l'article publié sur www.decision-achats.fr   Lire l'article complet...Lire la suite
[Infographie] La digitalisation des achats en EuropeSynerTrade révèle des chiffres clés éloquents sur la digitalisation des processus Achats en Europe, après...Lire la suite
Rentrée 2017 : les 5 outils essentiels des Directeurs AchatsCommentaire rédigé par : Nolwenn Pigault, Responsable Marketing MSE / FM  Extrait de l'article publié sur : www.decision-achats.fr Les vacances d'été...Lire la suite