26 avr. 2016

Facility Management : Tirez le meilleur profit des certifications environnementales immobilières

En s’engageant dans une politique environnementale, une entreprise peut trouver de nouveaux leviers pour augmenter sa productivité et sa rentabilité. Recourir à l’expertise du Facility Management, permet de garantir le respect de toutes les bonnes pratiques environnementales.

L’immobilier tertiaire fait de plus en plus souvent l’objet de certifications environnementales. NF HQE, LEED ou BREEAM sont une reconnaissance des démarches entreprises. Mais dans les faits, il apparaît parfois que les promesses ne sont pas au rendez-vous. Ce n’est pourtant pas dans la conception de ces bâtiments que le bât blesse, mais dans leur exploitation. Si les édifices modernes sont irréprochables dans leur conception et dans leurs équipements, il est essentiel que, dans la phase d’exploitation, un acteur se porte garant des bonnes pratiques, et veille, au quotidien à optimiser la performance globale du bâtiment. Le Facility Management peut endosser cette mission complexe et exigeante. Gestions des énergies, gestion des déchets (collecte, recyclage et traçabilité des déchets) et contrôle et suivi quotidien du confort des usagers tant sur le plan des températures que de l’hydrométrie ou de l’acoustique, le Facility Management agit comme un partenaire incontournable pour les entreprises qui souhaitent agir de manière durable et tirer le meilleur profit possible des certifications environnementales de leurs locaux.

 

Une affaire de professionnels

Lorsqu’une entreprise est engagée dans une démarche de développement durable, elle se doit d’être cohérente et efficace. Pour autant, elle a besoin de se focaliser sur son cœur de métier sans se disperser à veiller au respect de process et de comportements, ce qui peut parfois s’avérer chronophage pour conduire efficacement sa politique de changement. C’est dans ce cas de figure que le Facility Management apporte une réponse pertinente en proposant l’accompagnement d’experts dédiés qui veilleront par exemple à la gestion des déchets, en proposant des reportings réguliers des actions entreprises. En assurant l’optimisation et le maintien en état des installations techniques de l’immeuble, le Facility Management contribue par ailleurs à une plus grande longévité du bâtiment. Il met ainsi en œuvre un savoir-faire et des expertises indispensables pour des sites Haute Qualité Environnementale (HQE) et Très Haute Qualité Environnementale (THQE), mais aussi LEED ou BREEAM.

 


 

1) La certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en exploitation s’adresse à tout propriétaire, exploitant ou utilisateur de bâtiments non résidentiel, public ou privé.

2) Leadership in Energy and Environmental Design est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays.

3) BRE Environmental Assessment Method (BREEAM) est la méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment (BRE), organisme britannique de recherche en bâtiment. Il est l'équivalent des référentiels HQE ou Bâtiments Durables Méditerranéens en France, LEED en Amérique du Nord ou Green Star (en) en Australie.

 

 

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Rechercher
Récemment
La gestion des déchets en entreprise : une dimension responsable connue, un enjeu économique à saisirAu-delà de la dimension responsable et des avantages environnementaux, une bonne gestion des déchets peut...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
La gestion des déchets en entreprise : une dimension responsable connue, un enjeu économique à saisirAu-delà de la dimension responsable et des avantages environnementaux, une bonne gestion des déchets peut...Lire la suite
L'Internet des objets (IOT) : un nouveau terrain de jeu pour les acheteurs ?Quelque soit le secteur d’activité, le potentiel de gestion offert par l’IoT est sans précédent...Lire la suite
EcoVadis, la garantie d’achats responsables !En quoi consiste le classement EcoVadis ?Sur la base ISO 26000, qui donne aux entreprises...Lire la suite