20 déc. 2017
20 déc. 2017

Évaluation des services : de la « qualité » à la « pertinence située »

Cette analyse menée par Xavier Baron, chercheur et cofondateur du CRDIA (Consortium de recherche de l'île Adam sur le Facility Management) permet de questionner la mesure de la valeur des services aujourd’hui. La réalité des usages fait que cette analyse est aujourd'hui incomplète et doit évoluer pour permettre une véritable valorisation du travail effectué.

Commentaire rédigé par : Nolwenn PigaultResponsable Marketing MSE / FM 


Extrait de l'article publié sur : www.metiseurope.eu

La définition des services comme la mise à disposition temporaire d'un bien, d'un équipement ou d'une compétence n'est pas fausse. Elle omet cependant l'essentiel. La valeur des services n'est pas décrite seulement dans le Quoi (l'exécution d'une tâche), mais dans le Pourquoi (de l'activité). On parle des services de qualité ou de qualité des services. De qualité relationnelle, de diversité, de modularité ou d'adaptabilité. Dans la réalité de ses usages, ce concept est transposé des pratiques d'évaluation des productions matérielles et des produits tangibles. Il est insuffisant et porteur d'effets contre-productifs dans les services et tout particulièrement pour la valorisation du travail. Il faut apprendre à évaluer les services avec un autre vocable, celui de « pertinence située ».

Lire l'article complet.

 

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Rechercher
Articles mis en avant
Le Stadium Manager : un chef d’orchestre au cœur du stade Des millions d’utilisateurs fréquentent aujourd’hui les stades. Pour leur permettre de bénéficier d’équipements agréables, propres...Lire la suite
Compte rendu des 8 conférences prospectives du SIMI 2016  Bâtiments connectés, nouveaux usages, transition énergétique, 100% Achats vous propose un compte-rendu de 8 conférences...Lire la suite
EcoVadis, la garantie d’achats responsables !En quoi consiste le classement EcoVadis ?Sur la base ISO 26000, qui donne aux entreprises...Lire la suite
Récemment
Les priorités des départements achats pour 2018En 2018, 72% des personnes interrogées déclarent que la réduction des coûts est le premier...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les priorités des départements achats pour 2018En 2018, 72% des personnes interrogées déclarent que la réduction des coûts est le premier...Lire la suite
Quelle évolution et quel rôle pour le Facility Management dans la production ? Commentaire rédigé par : Nolwenn Pigault, Responsable Marketing MSE / FM  Extrait de l'article publié sur : decision-achats.fr Lire l'article complet  ...Lire la suite
Quels indicateurs pour l’achat de services aujourd’hui ?Selon une enquête de l'ACA (Association CESA Achats et Supply-Chain), plus de 50 % des directions...Lire la suite